Présentation du Pôle Surdité de Corse : assistance des personnes sourdes et ou malentendantes et accessibilité et promotion de la langue des signes française

Le Pôle Surdité de Corse, fondé le 6 juin 2019, agit tant au niveau national en lien avec d’autres associations (la Fédération Nationale des sourds de France) que régional pour l’information, la formation et la défense des personnes en situation de handicap auditif.

Il a vocation à favoriser l’accessibilité du public sourd à tous les domaines de la vie quotidienne. Il agit en développant les services professionnels, sociaux, éducatifs et médicaux.

Une de ses priorités est également de sensibiliser le grand public et les décisionnaires. Pour ce faire, il est important de parler de ce handicap méconnu, des difficultés qu’il engendre au quotidien, cela afin de permettre un meilleur accueil et des interactions avisées.

L’objectif est de contribuer à la lutte contre les exclusions et l’isolement des personnes sourdes/malentendantes.

Il participe aux commissions d’accessibilité et aux différents travaux avec les collectivités locales. Il intègre aussi les instances nationales ou privées si nécessaire.

Le Pôle Surdité réalise des actions de communication auprès des acteurs de la vie sociale et des pouvoirs publics, notamment en apportant une information et une expertise sur les techniques d’aide à l’accessibilité dans les lieux publics tels que les traductions en ligne, ou encore le sous-titrage dans les médias.

Le Pôle Surdité favorise l’intégration des personnes sourdes/malentendantes dans la société, et notamment dans le milieu professionnel en proposant un accompagnement adapté.

Quelques mots de la présidente, Angélique Antonini, étudiante :

« Etant moi-même, enfant, sourde dans une famille entendante, j’ai dû faire face aux difficultés et j’ai dû me battre, afin d’être intégrée dans la société ; afin de jouirdles mêmes droits et mêmes chances. Chaque jour est un combat pour nous, les Sourds. Nous sommes les « oubliés », les exclus de cette société.

Dès qu’un événement a lieu, nous savons très bien que le manque d’interprètes dans la région nous empêchera d’y participer Depuis des années, je me bats, pour nou,s les Sourds et c’est ainsi que m’est venue l’idée de créer cette association. »

L’équipe du Pôle Surdité de Crose :

– Vanessa Martin, aide-soignante et trésorière de l’association (actuelle) :

– Maguy Coti, aide-soignante au Centre Hospitalier d’Ajaccio « La Miséricorde », représentante et membre fondateur de l’association.

– Joséphine Casalta, aide médico-psychologique dans un établissement spécialisé et secrétaire de l’association.


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé