Présentation de l’Association « Les Diabétiques de Corse » (AFD 20)

« Les diabétiques de Corse », une association née de l’engagement de ses deux fondatrices pour la cause du diabète

L’association « Les diabétiques de Corse » (AFD 20) a été fondée le 4 octobre 2012 par Madame Rose-Marie PASQUALAGGI et Madame Nathalie PAOLETTI. Diagnostiquées diabétiques insulino-dépendantes, les deux fondatrices se sont d’abord associées pour créer un espace de parole pour échanger sur toutes les problématiques liées au diabète.

Aux termes d’un travail remarquable de neuf années, Rose-Marie et Nathalie, associées à leurs adhérents et à la Fédération Française des Diabétiques – que l’AFD 20 a rejoint en 2014, ont réussi à asseoir la légitimité de l’association auprès des institutionnels corses, des professionnels de santé mais aussi du grand public.

Aujourd’hui l’association est sollicitée pour toutes les manifestations liées au diabète et son expertise est reconnue par l’ensemble des acteurs du territoire.

Marie-Laure MARQUELET, récemment élue Présidente de l’association en mai 2021, nous a rappelé les raisons d’être de l’association et les principales manifestations à venir.

Informer, Accompagner, Soutenir et Défendre – les raisons d’être de l’association  

Informer – Faire connaître la réalité du diabète en Corse et lutter contre les stéréotypes

Le diabète est une maladie dont le nom regroupe en lui-même plusieurs maladies : le diabète de type 1, maladie auto-immune et le diabète de type 2 qui relève d’un dysfonctionnement du pancréas qu’on peut anticiper, voire résorber avec une bonne hygiène de vie.

« Pour certains, le diabète ne concerne que les personnes âgées ou en surpoids mais à l’association, on a à cœur de lutter contre les clichés et les amalgames » déclare Madame MARQUELET.

Aussi pour participer de la bonne information sur le sujet, l’association met en place et anime deux évènements forts dans l’année :

  • La semaine nationale de la prévention du diabète, organisée d’ordinaire en juin mais reportée à fin septembre 2021 du fait de la crise sanitaire
  • Le salon du diabète dans le cadre de la journée mondiale du diabète le 14 novembre de chaque année

Lors de ces évènements, c’est l’occasion pour les membres de l’association de faire de la prévention et d’informer la population sur les réalités du diabète. Mais le travail va plus loin car, au-delà d’une prévention et d’une information proposées à l’occasion des salons, l’AFD 20 a obtenu en septembre 2020 l’agrément de l’Académie de Corse pour intervenir dans les écoles. « Pour nous, c’est l’opportunité d’éduquer les enfants dès le plus jeune âge : bien manger ce n’est pas qu’un slogan publicitaire et le sport n’est pas qu’une activité de loisir. »

Pour les membres de l’association, c’est aussi l’opportunité de faire le lien entre les parents d’enfants diabétiques et les professeurs et le personnel scolaire pour former aux gestes et au matériel du diabète de type 1. « On vient de plus en plus dans les écoles pour rassurer le corps enseignant. Dans le primaire, il n’y a pas d’infirmerie et on demande beaucoup aux professeurs des écoles. Souvent les parents sont sur-sollicités pour venir doser la pompe de leurs enfants. Pour certains d’entre eux, ils sont obligés de modifier leur rythme de travail ».

Accompagner et mettre en relation – faire du lien entre les familles et diabétiques

Comme le rappelle la Présidente de l’AFD 20, une centaine d’enfants en Corse sont diabétiques de type 1. Les parents sont souvent désœuvrés par rapport à la maladie et l’une des missions de l’AFD 20 est de pouvoir les mettre en relation avec d’autres parents issus du même contexte sociale.

« En Corse, on a une vraie difficulté d’accès aux soins. Quand votre enfant est diagnostiqué diabétique de type 1, il est envoyé sur le continent. C’est un vrai coût organisationnel [la famille doit s’absenter, prévoir l’absence au niveau de l’employeur etc.] mais aussi un coût financier. Même si aujourd’hui on aide pour la prise en charge du billet d’avion, l’hébergement reste à la charge de la famille. ».

Aussi l’association essaie de mettre en œuvre des moyens d’accompagner au mieux les diabétiques et leur entourage à faire face à toutes les difficultés engendrées par la maladie. « On a à cœur de s’adresser à tout le monde, diabétique de type 1, de type 2, prédiabétique, parents, entourage etc. » rappelle Marie-Laure MARQUELET.

Soutenir les diabétiques et leurs familles dans leur quotidien

« Il y a douze mille diabétiques en Corse, mais les gens n’osent pas dire qu’ils sont diabétiques. Certains sont gênés car pour eux, ils renvoient une image de mauvaise hygiène de vie. Ce qui n’est pourtant pas forcément le cas » déclare Marie-Laure MARQUELET. Or, en plus de lutter contre les stéréotypes par son action d’information, l’association déploie un panel d’activités à destination de ses membres pour les soutenir dans leur quotidien.

Ainsi l’AFD 20 organise très régulièrement des ateliers culinaires, des « cafés diabète », des activités physiques ou encore des actions autour des Droits des patients.

Défendre les droits des diabétiques et de leurs familles

Du fait de la persistance des clichés et de la méconnaissance de la maladie, un certain nombre d’interdictions injustifiées entache le quotidien des personnes diabétiques et de leur famille. Que ce soit les difficultés pour obtenir un permis de conduire ou un crédit auprès d’une banque, l’interdiction de certains métiers, l’Association lutte pour défendre et faire valoir les droits des diabétiques au sein de la société.

La recherche, un axe de travail de l’AFD 20

En Corse, le diabète de type 1 a le taux d’incidence le plus élevé de France au niveau régional. Les membres de l’association souhaiteraient comprendre ce constat sur le territoire « On aimerait s’engager sur la question et lancer une enquête. On se doit d’alerter sur ce fait et tenter de comprendre pourquoi il existe de telles disparités régionales. » propose Madame MARQUELET.

Dynamiser l’adhésion, l’un des défis de l’association

L’association souhaiterait pouvoir recruter de nouveaux adhérents et bénévoles dans ses rangs. Pour la Présidente, l’objectif est de pouvoir compter sur plus de mains et de compétences pour mieux mailler le territoire. Le relief montagneux de la Corse rendant les déplacements plus difficiles, une répartition plus homogène des bénévoles sur tout le territoire permettrait de palier à ces difficultés Pour la Présidente, augmenter le nombre d’adhérents et bénévoles au sein de l’association c’est aussi générer plus d’idées et plus de poids auprès de la Fédération Nationale pour faire remonter les revendications de la Corse.

Vous souhaitez en savoir plus ?

N’hésitez pas à contacter l’Association :

  • lesdiabetiquesdecorse.com
  • adc2a2b@gmail.com
  • 06 13 90 78 37

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé