Formations 2021 proposées par France Assos Santé Corse

 

Formations en présentiel :

Des formations fondamentales pour cerner votre rôle et vos missions

Des outils pour inciter les établissements à mieux s’adapter aux besoins des patients et de leurs proches

Des clés pour mieux comprendre les problématiques de santé publique et peser sur les décisions

Des espaces pour rencontrer  d’autres représentants des usagers et confronter vos expériences

RU en avant !

Vous êtes représentant des usagers, bénévoles d’une association membre de France Assos Santé, venez vous former et partagez vos expériences avec France Assos Santé Corse.

France Assos santé Corse propose la formation généraliste “RU en avant !” aux représentants des usagers nouvellement nommés et n’ayant jamais exercé de mandat auparavant. La loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016 a prévu, pour les représentants des usagers nommés à partir du 1er juillet 2016, une formation généraliste obligatoire délivrée sur deux jours en présentiel.

Conformément à l’arrêté du 17 mars 2016 fixant le cahier des charges de la formation de base des représentants des usagers, celle-ci permet l’acquisition de connaissances et de compétences des représentants des usagers désignés dans les différentes instances hospitalières ou de santé publique. Elle vise principalement à leur donner la capacité à :

  • comprendre l’organisation, le fonctionnement et le financement du système de santé,
  • veiller à la bonne expression des attentes et des besoins des usagers,
  • construire une parole transversale et généraliste de l’usager en santé,
  • apprendre à travailler en réseau

 

Ateliers de formation à distance

Vue d’ensemble sur la commission des usagers :

Compte-tenu de la situation sanitaire actuelle, France Assos santé Corse vous propose de poursuivre votre formation ou commencer à vous former à distance, en attendant la reprise des sessions en présentiel.

Nous vous proposons donc de suivre des ateliers de formation à distance. Il s’agit de séances de travail collectif d’1h30 avec un formateur séparées par des temps de travail individuel (études de cas, exercices, travaux d’enquête).

Durée totale : 6h

 

Le représentant d’usager en Conférence Régionale Santé autonomie :

La Conférence Régionale Santé Autonomie donne un avis sur le plan stratégique régional de santé, ainsi que sur les objectifs et moyens donnés à l’Agence Régionale de Santé. Elle en évalue les résultats, en approuve le budget et les comptes.

1er semestre 2021

Modalités à définir

Le représentant d’usager et la certification :

Faire de l’engagement des usagers une priorité “ compose l’axe 2 du projet stratégique-2019-2024 de la Haute Autorité de Santé (HAS). Ainsi l’engagement du patient est un des enjeux structurants du référentiel  de la nouvelle version de certification.

La HAS, au fil des précédentes versions, a favorisé l’implication des représentants des usagers puis plus largement d’autres profils d’usagers. Il est indispensable que les représentants des usagers puissent prendre pleinement leur place dans la certification pour que leur engagement  dans l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins garde tout son sens.

Modalités à définir.

Second semestre 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé