Le Groupe d’Entraide Mutuelle (G.E.M) « U Scontru »

Un Groupe d’Entraide Mutuelle (G.E.M.) est une structure associative de prévention et de compensation, accueillant des personnes adultes ayant une problématique de santé similaire mais variable, occasionnant des situations de fragilité ou de vulnérabilité. Il existe 3 types de G.E.M., pour les troubles psychiques, les troubles du spectre autistique et les troubles liés aux lésions cérébrales.

 

Le G.E.M. « U Scontru » a été créé en fin d’année 2013, grâce aux financements de l’Agence Régionale de Santé de Corse, concernant les troubles liés aux lésions cérébrales et ainsi s’adresser aux personnes cérébro-lésées. Il accueille ainsi des adultes ayant eu une Lésion Cérébrale Acquise (L.C.A.) (après la naissance), notamment suite à : 

  • Un traumatisme crânien (accident de la route, chute, violences, etc.)
  • Un AVC (Accident Vasculaire Cérébral)
  • Une tumeur cérébrale

Ces lésions cérébrales peuvent générer des atteintes neurologiques et/ou cognitives, dont des troubles de la concentration ou de la mémoire. Les L.C.A. peuvent engendrer également des troubles physiques, moteurs ou encore sensoriels. « U Scontru » n’est pas une structure médicalisée, mais les personnes accueillies sont orientées autant par les professionnels de santé, que les services sociaux ou encore les associations, etc. Il est possible également que les personnes elles-mêmes nous contactent. Toutes adhèrent annuellement (12€/an) auprès de notre association.

 

Le G.E.M. est un outil d’insertion, de lutte contre l’isolement et de prévention contre l’exclusion. Ceci en proposant notamment différentes activités (ateliers créatifs, sorties culturelles, repas partagés ou jardin collectif, etc.), permettant des échanges et des moments de partage. Il est un lieu de rencontre qui favorise la création d’un lien social. Les activités menées sont encadrées par une équipe d’animateurs et toutes sont proposées pour et par les adhérents. Ces derniers, pour certains, sont d’ailleurs membres du bureau de l’association.

Les animations sont variées et à l’image des souhaits, des possibilités ou de l’intérêt des adhérents. Il peut donc y avoir des activités telles que des sorties culturelles ou de loisirs (visite musée ou cinéma), des balades ou marches, des ateliers jeux ou créatifs, l’entretien d’un jardin collectif ou milieu d’autres jardiniers, des repas partagés, des papotages où naissent souvent des projets individuels portant tout le collectif.

Et notamment, la création d’un projet « Pause AVC » permettant notamment la pair-aidance ; la création d’une émission radio mensuelle abordant des thèmes choisis par les adhérents, ou encore, le projet communication, permettant l’embellissement d’un de nos véhicules de transports et ainsi une meilleure visibilité.

 

Les adhérents, au-delà d’être de réels ambassadeurs, sont également porteurs de messages et garants de la pair-aidance ainsi que des exemples d’auto-détermination. En témoigne également le projet de notre Président, de se former pour devenir « Patient expert » et ainsi, ouvrir des portes supplémentaires pour favoriser l’accompagnement des personnes cérébro-lésées.

En pratique, »U Scontru » dispose d’un siège social sur Ajaccio et d’une antenne sur Bastia, où se déroulent ces activités, également en partenariat avec d’autres associations ou structures situées non loin du G.E.M. et ses points de rencontre sur toute la Corse.  

 

En 2024, le G.E.M. se développe et devient itinérant sur la Haute-Corse et ouvre également une antenne sur l’extrême Sud. Des permanences mensuelles sont mises en place dans toutes les micros régions de la Haute-Corse (Moriani, Corte, Ghisonaccia, Calvi et Ile Rousse) ainsi qu’au sein du Centre de Rééducation et de Réadaptation Fonctionnelle de l’Hôpital de Bastia. 

Tout d’abord afin de communiquer, mais aussi pour recevoir des personnes intéressées par nos actions. Par la suite, nous élargirons l’offre d’animation de l’antenne de Bastia, à toute la Haute-Corse en proposant des activités hebdomadaires en Costa Verde, Balagne, dans le Fiumorbu, le Cortenais, etc. 

 

En extrême Sud, nous agrandissons également notre champ d’action en proposant des permanences sur Porto-Vecchio, sur les communes avoisinantes ainsi qu’au sein de l’hôpital de Sartène et l’hôpital de Bonifacio. Des animations sur Porto-Vecchio et les alentours suivront également très prochainement.

 

Pour découvrir le planning de juillet, cliquez ici !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé