Communiqué de presse 03/11/2020

Ajaccio, le 03 novembre 2020

Face à une situation sanitaire alarmante, France Assos Santé Corse entend jouer un rôle de proximité dans la gestion de la crise.

La situation sanitaire relative à l’épidémie de Covid-19 en Corse est très préoccupante.

France Assos Santé Corse s’inquiète particulièrement du nombre croissant de nouveaux cas et de personnes hospitalisées, en réanimation notamment. De plus, les données émanant du Conseil scientifique Corse corroborent cette tendance, ce qui va inévitablement provoquer une saturation de notre système de santé dans les jours à venir, sans possibilité d’évacuation sanitaire.

En tant qu’Union Régionale des Associations Agréées d’usagers du système de Santé, nous avons manifesté à plusieurs reprises notre souhait d’être associés à la réflexion sur la gestion de la crise liée à la pandémie de Covid-19. En effet, nous pouvons concourir à préserver la santé de tous en participant aux prises de décision impactant les patients, et les professionnels de santé que nous soutenons.

A ce jour, force est de constater que nos sollicitations n’ont pas entendues.

Nous réitérons donc notre demande de travailler en partenariat avec l’ensemble des acteurs impliqués dans la gestion de la crise afin de faire entendre les besoins et le vécu de tous les patients et usagers de santé, ainsi que leurs proches.

Nous serons particulièrement vigilants quant à l’évolution de la situation et restons mobilisés.

Christelle Felix – coordinatrice régionale  p/o Marie-Joséphine Poli – Présidente