De nouveaux locaux à l’UDAF (Union Départementale des Associations Familiales) de Haute-Corse

Une belle aventure humaine au service des familles

L’UDAF est une institution semi-publique, présente dans chaque département de France.

En 1945, face à une situation critique, le gouvernement provisoire de la République doit prendre des mesures pour inciter les familles à prospérer. Pour organiser le dialogue entre les pouvoirs publics et les représentants des familles, les unions départementales des associations familiales sont créées le 3 mars 1945, par ordonnance du Conseil national de la résistance, sur décision du gouvernement provisoire du général de Gaulle.

L’UDAF 2B a été créée le 27 juin 1976, année de la bi-départementalisation, par Mme Felicia MARTELLI, qui nous a quittés le 3 mars 2022. A sa création, l’UDAF de Haute-Corse était installée à Ile-Rousse, puis a été transférée à Bastia au sein de l’ancien hôpital de Toga, et enfin cours Pierangeli, dans les bâtiments de l’ancienne compagnie des eaux.

Les besoins croissants et le développement des services ont amené le conseil d’administration et la direction, en associant l’ensemble des personnels, à penser un projet de nouveaux locaux, d’une surface de 1000 m2, tout en restant à Bastia.

Ceci afin que les équipes puissent travailler à leurs missions dans un environnement de qualité, plus fonctionnel et opérationnel pour les familles.

 

 

Nous rappellerons pour mémoire :

Les UDAF-URAF( Union Régionale) sont rattachées à l’UNAF qui est l’instance nationale.

L’UDAF de Haute-Corse est présidée par Dominique Gambini, membre de l’association A RINASCITA DI CORTI et Président de France Assos Santé de Corse, dont L’UDAF de Haute-Corse est membre.

La direction est assurée par Michel Stroppiana, directeur général ; Aurélie Moeglen en est directrice adjointe et l’équipe compte 22 agents.

Il ne faut pas oublier nos prédécesseurs : la Présidente Felicia MARTELLI, qui pendant plusieurs années a géré d’une main de maître cette institution qu’est l’UDAF ; Mme Georgette SIMEONI qui lui a succédé et qui a su faire grandir l’UDAF.

En ce qui concerne la Haute-Corse : 

Les membres de l’UDAF sont des représentants officiels des familles, les porte-parole de 8486 familles du département, experts de leurs réalités de vie, animateurs associatifs, et au service des personnes vulnérables.

Elle regroupe 42 associations familiales et porte 9 services :

  • Protection juridique des majeurs protégés.
  • Lire et faire lire
  • Point conseil budget
  • Information et soutien aux tuteurs familiaux
  • Médiation familiale
  • Mesure d’aide à la gestion du budget familial
  • Microcrédit personnel garanti
  • Accompagnement vers et dans le logement
  • Parrainage du GME « se construire ensemble »

Aujourd’hui, ce nouveau bâtiment aux services des familles est la résultante d’une gestion sans faille.

Les services de l’État, la CDC, la municipalité de BASTIA, la CAF, la CPAM et tous les partenaires de l’UDAF ont su, chacun à leur niveau, accompagner cette belle réalisation.

Chapeau bas à Michel ORSONI, Mireille MARANINCHI, Joëlle VERDONI.

Une pensée à Antoinette Franchini.

La réussite appartient à tout le monde, c’est au travail d’équipe qu’en revient le mérite. (Franck Richard)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé