Restitution CNR 

Le Président de la République a lancé le 8 septembre 2022 le conseil National de la refondation, nouvelle méthode de travail pour construire, ensemble, et au plus près des citoyens des solutions concrètes sur les enjeux et défis à venir, en l’occurrence dans le domaine de la santé. Organisé par l’ARS, le CNR avait pour ambition de réunir de nombreux acteurs. Plus de 170 personnes se sont mobilisées : professionnels, élus, associations, citoyens, partenaires, afin de couvrir neuf micro-régions et faire émerger des propositions. 

Les travaux faisaient l’objet d’une restitution le 9 février et à cette occasion, différents projets, expérimentations, initiatives étaient présentés : 

Ces présentations étaient déclinées selon deux axes. 

D’une part, les soins de premier recours : 

Antenne pharmaceutique dans le Haut Taravo ; utilisation de la valise connectée en plaine orientale ; coopération dentiste/pharmacien ; accueil médical de soins non programmés au Centre Hospitalier InterCommunale de Corte Tattone ; mutualisation du plateau d’imagerie médicale. 

D’autre part, l’attractivité et la prévention : 

ICOPE (Integrated Care for Old People) ; EVACORSE ; les équipes mobiles de la maison sport santé de Corse du sud ; mais aussi des propositions pour obtenir un contingent d’internes en Corse, et un avis sur les assistants médicaux. 

Les différents intervenants insistaient sur les particularités et caractéristiques de notre territoire : éloignement et populations isolées, précarité, déserts médicaux, absence de CHU et la nécessité de raisonner par territoire et favoriser l’aller-vers. 

La restitution était clôturée par Monsieur François BRAUN, ministre des solidarités et de la santé. 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé