Création d’un Dispositif d’Appui à la Coordination (DAC) en Corse

Les professionnels de santé, sociaux et médico-sociaux font parfois face à des personnes qui cumulent plusieurs difficultés (polypathologies, difficultés sociales…) Le parcours de ces usagers est dit complexe, c’est-à-dire qu’il ne peut être traité comme les parcours des autres patients. Il nécessite un appui particulier.

Les dispositifs d’appui à la coordination (DAC) sont des outils de coordination des prises en charge et des accompagnements mis en place dans le but d’unifier en un dispositif unique l’ensemble des services d’appui préexistants (MAIA, CTA, PTA, réseaux de santé). Ils ont vocation à venir en appui aux professionnels dans l’organisation des prises en charge des patients aux parcours et aux situations complexes qu’ils ne pourraient assurer seuls. Adressés en priorité aux professionnels de la santé et de l’accompagnement, les patients, aidants ou usagers peuvent également les saisir.

Un dispositif d’appui à la coordination est en cours de construction sur le territoire Corse : le DAC Corsica Via Salute. Il devrait entrer en activité avant la fin du mois de juillet prochain. Constitué sous la forme d’une association, il fonctionnera via deux antennes dont les territoires sont calqués sur ceux des conseils territoriaux de santé (CTS) : Cismonte et Pumonte.

Pour plus d’informations : https://www.corse.ars.sante.fr/les-dispositifs-dappui-la-coordination-1?parent=14900.

Consultez la fiche mission « Représenter les usagers en DAC » de France Assos Santé : https://www.france-assos-sante.org/publication_document/fiche-mission-representer-les-usagers-en-dispositif-dappui-a-la-coordination/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé