Semaine spéciale : droit à l’information et au consentement

 

Des 20 ans de la Loi Kouchner à la Journée européenne de vos droits en santé : France Assos Santé se mobilise pour informer les usagers

 

Le 4 mars dernier marquait les 20 ans d’une loi historique pour les droits des patients en France. Cette date anniversaire est suivie de près par l’édition annuelle de la « Journée européenne de vos droits en santé*», événement célébré en Europe autour du 18 avril. A cette occasion, le réseau France Assos Santé se mobilise pendant plusieurs semaines afin de proposer au public une série d’événements en présentiel et en ligne. Objectif : informer les usagers de la santé sur leurs droits fondamentaux.

La connaissance des droits en santé est essentielle pour tous les usagers de la santé. Soyez nombreux à participer, échanger et vous informer sur vos droits en santé en participant aux événements organisées par le réseau France Assos Santé. Chaque semaine sera consacrée à un droit : un temps fort de la démocratie en santé en France et en Europe !

 

Du 28 mars au 2 avril 2022 : Semaine spéciale « Droit à l’information et consentement »

Les délégations France Assos Santé Corse, Provence Alpes Côte d’Azur et Pays de la Loire vous proposent des événements quotidiens, accessibles à tous en ligne.

Découvrez vite le programme !

Lundi 28 mars – Micro-trottoir : Découvrez l’avis des habitants des régions Corse et PACA

sur l’information donnée par les professionnels de santé avant un acte ou un soin

Mardi 29 mars – Interview : L’essentiel du droit à l’information en santé en 30 minutes

Mercredi 30 mars – Podcast : L’essentiel sur le consentement en santé en 30 minutes

Jeudi 31 mars, 16h-18h – Webinaire : L’information adaptée et le recueil du consentement chez l’enfant

Vendredi 1er avril – Vidéo : Regards croisés patient et professionnel de santé sur la prise de décision partagée en santé

Samedi 2 avril – Outils : Lancement d’une campagne d’information patient sur la décision partagée en santé

 

* La Charte européenne des droits des patients proclame 14 droits qui visent à garantir « un niveau élevé de protection de la santé humaine » (article 35 de la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne) et à assurer un niveau élevé de qualité des services de santé dans les pays européens.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé