Retour sur le dépôt des silhouettes de RU dans les établissements de santé : l’expérience de Mr. PERETTONI et Mr. LAZONNI

(en photo : Dépôt des silhouettes dans le CH de Corte-Tattone avec la présence de Mme LHOMME, directrice du CH)

Mr PERETTONI et Mr. LAZONNI sont deux représentants des usagers (RU) en Corse et membres de l’association APF France Handicap. Ils ont accepté de nous rapporter leur expérience du dépôt des silhouettes de RU au sein de l’établissement dans lequel ils siègent.

Pour rappel, France Assos Santé Corse a déployé courant octobre une vingtaine de silhouettes de RU dans les établissements sanitaires de Corse : pour en savoir plus – cliquer sur ce lien.

Jusqu’à sa nomination en tant que RU, Mr PERETTONI se questionnait sur le poids effectif des RU dans les instances. Pourtant, les choses ont changé  » lors des stages que j’ai fait en tant que RU, j’ai constaté l’importance que prenait le RU au sein des réunions, dans les hôpitaux ou même dans des instances comme la CRSA. Cela m’a fait changer de point de vue« .

De nombreuses personnes n’ont pas encore connaissance de l’existence des RU ni de leurs missions au sein des établissements de santé. En tant que patient ou famille de patient, Monsieur PERETTONI avait eu l’occasion d’arpenter les couloirs des établissements hospitaliers, le constat était le suivant :  » il y avait des affiches concernant les représentants d’usagers mais ce n’était quand même pas très visible, voire caché« .

Le dépôt des silhouettes permettait notamment de pallier à ce manque d’affichage. Par leur caractère incontournable, les différentes personnes illustrées ont été placées dans des zones de passage au sein des établissements de santé.

Cette exposition permanente a été validée par les directions d’établissement. Pour Monsieur Lazzoni, « maintenant, il faut que l’administration joue le jeu, on attend de voir s’il y aura des remontées spécifiques de la part des patients« .

France Assos Santé Corse proposera une enquête dans les mois prochains pour évaluer l’impact de ces silhouettes au sein des établissements.

 

Mr. PERETTONI et Mr. LAZONNI

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé