Dispositif spécifique pour les voyages à destination de la Corse

Le Préfet de Corse a annoncé samedi 12 décembre l’instauration d’un dispositif spécifique pour les voyages à destinations de la Corse.

Déjà réclamé par la Collectivité Territoriale lors des précédents congés d’été mais non suivi de faits, il s’agit d ‘engager des mesures  afin de préserver la population insulaire, mais aussi le système de santé.

En effet, les fêtes de fin d’année vont engendrer l’arrivée sur l’île d’au moins 45 000 personnes. Le but est donc de permettre les rapprochements familiaux tout en prenant des précautions pour préserver les plus vulnérables au virus  et aussi d’éviter un rebond épidémique. Actuellement, le taux d’incidence est plus faible que sur le continent (30 /100 000 habitants / 110/100 000 Habitants).

Une obligation de test avant l’arrivée en Corse.

Les passagers à destination de la Corse devront avoir réalisé un test RT-PCR ou antigénique 72h avant le départ. Cette obligation s’applique à tous les passagers de plus de 11 ans, aériens ou maritimes, dans le sens continent-Corse du 19 décembre 2020 au 8 janvier 2021 inclus.

Une exception est toutefois prévue pour les transporteurs routiers

Les passagers devront donc présenter une déclaration sur l’honneur à la compagnie de transport, lors de l’embarquement, confirmant

  • avoir rempli l’obligation de test.
  • certifier, comme la réglementation l’exige déjà, ne pas présenter de symptôme d’infection au covid19
  • ne pas être un cas confirmé de covid19
  • ne pas avoir connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé dasn les quatorze jours précédant le voyage.

Un modèle de déclaration sur l’honneur sera disponible des ces jours-ci.

Contrôles et sanctions :

Les compagnies de transport auront la responsabilité de vérifier que le passager a bien rempli sa déclaration sur l’honneur.

Des contrôles des forces de l’ordre seront effectuées dans tous les ports et aéroports à l’arrivée en Corse comme au départ de l’île pour s’assurer du respect de cette obligation. Ainsi, lors de ce s contrôles, les voyageurs devront prouver avoir réalisé le test avant l’arrivée en Corse. Ils devront conserver tout au long de leur séjour l’attestation du prélèvement fourni par le laboratoire, le pharmacien ou le professionnel de santé avant leur arrivée sur l’île.

Les contrevenants s’exposent notamment à une amende de 135 euros, majorée en cas de récidive.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé