Octobre rose

Chaque année, le mois d’octobre symbolise l ‘importance du dépistage et plus spécifiquement la campagne de lutte contre le cancer du sein. Octobre rose 2020 célèbre une nouvelle édition en Corse, un peu particulière puisque adaptée au contexte sanitaire et aux restrictions de rassemblement.

Rappelons qu’en France, 59 000 nouveaux cas de cancer du sein sont détectés chaque année, responsable de 12 000 décès. Une femme sur 8 risque de le développer et sa fréquence augmente avec l’âge. En Corse, le cancer du sein a été longtemps au premier rang des décès par cancer chez les femmes. Il est aujourd’hui dépassé par le cancer du poumon.

Bien que des progrès considérables aient été réalisés dans le traitement de cette pathologie, il est indispensable de poursuivre la mobilisation. L’information et le dépistage précoce permettent de sauver des vies. La guérison intervient dans 9 cas sur 10 en cas de dépistage précoce. La mammographie est recommandée à partir de 50 ans et tous les deux ans (chez les sujets sans risques particuliers).

Du fait de la crise sanitaire, l’opération Octobre rose s’adapte. Seront donc organisés :

  • Une course virtuelle via une application IOS Androïd nommée « A traversata 2.0 « prendra le relais. Les utilisateurs pourront enregistrer leur parcours quotidien mais aussi répondre à des quizz sur le cancer du sein et le dépistage.
  • Deux événements toutefois maintenus :

Un tournoi de handball organisé par Bastia Handball le 24 octobre.

Un concert lyrique prévu le 30 octobre au théâtre de Bastia.

  • Une cagnotte est également mise en place, disponible à partir du site du Centre Régional de Coordination de Dépistage des Cancers (CRCDC), ainsi qu’une tombola

Le dépistage constitue l’une des armes les plus efficaces contre le cancer. Gardez la santé :faites-vous dépister

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé