AGORA – POUR UNE INCLUSION NUMERIQUE EN SANTE
Le 30 septembre dernier, la délégation Corse de France Assos Santé organisait, en partenariat avec la caisse primaire d’assurance maladie de Corse du sud et l’ARS, une journée d’échange dédiée au numérique en santé.
Outre la transmission d’informations auprès des professionnels, partenaires institutionnels, réseau associatif et représentants des usagers, cette rencontre avait pour vocation première de favoriser les échanges. Comme le rappelait d’ailleurs Dominique Gambini, Président de France Assos Santé, « l’usage du numérique est incontournable de nos jours, notre société évolue et nous n’avons d’autres choix que de nous adapter ». Arthur Dauphin, conseiller technique numérique France Assos Santé, rappelait d’ailleurs que le baromètre 2021 sur l’usage du numérique démontrait que les personnes étaient majoritairement favorables au développement des outils numériques.
Une première plénière permettait à des intervenants incontournables du territoire de présenter les dispositifs, initiatives mis en place : l’ Agence Régionale de Santé ; le Groupement Régional d’Appui au Développement de la e-santé (GRADEs), chargé de proposer et promouvoir des services numériques de santé et adaptés aux besoins de la population ; la caisse primaire d’assurance maladie de Corse du Sud, interrogée notamment sur « mon espace santé » ; l’Union Régionale des Professionnels de Santé – Médecins libéraux et les maisons France Services représentées par la commune d’Alata Trova. Cette dernière, outre ses missions d’accompagnement auprès des usagers pour effectuer des démarches numériques, présentait également la borne de téléconsultation installée dans leurs locaux. Débat riche d’enseignement et d’information, mais qui mettait aussi en évidence le manque criant de visibilité, la nécessité de partager les informations et le travail en partenariat.
Aborder l’usage du numérique impliquait aussi d’aborder les difficultés rencontrées par les usagers. Transition parfaite avec l’intervention du Défenseur des droits pour la Corse du sud qui présentait un rapport dont les avancées sont en demi-teinte, et certaines populations pénalisées par le développement du numérique. Sans oublier comme le rappelait très justement le Haut-Commissaire à la lutte contre la pauvreté, que la Corse est fortement touchée par la précarité. Fracture numérique, illectronisme, précarité, autant de facteurs aggravants engendrant renoncement et perte de droits. Néanmoins, des initiatives sont prises pour accompagner les usagers. L’Union Départementale des Familles de la Corse du Sud propose un accompagnement aux familles en difficulté. Enfin, les représentants des usagers ont apporté leur témoignage sur un usage déjà bien évolué que les décideurs et pouvoirs publics doivent impérativement accompagner.
PROGRAMME
Laisser un commentaire